Nature
S'il y a bien une activité relaxante, c'est le temps passé dans la nature à observer, écouter, découvrir, sentir et ressentir.
Ensuite, vient l'envie d'immortaliser une espèce, de l'identifier, de réussir une image avec un bel arrière-plan ou un cadre dans le cadre. De réussir à figer un mouvement et une attitude ou tout simplement de contextualiser l'animal dans son biotope.
La concentration due aux défis techniques et à la créativité me permet de me déconnecter du quotidien.
Parmi les nombreuses possibilités liées à la photographie animalière, il y a les voyages y consacrés. Et aussi la location d'affûts aménagés dans des lieux propices à la rencontre, la location de "drinkstation" qui permet une composition à base de reflets ou de contre-jour ; la vie sauvage dans les réserves naturelles, bassins d'orage, forêts ou points d'eau.
Un autre volet de la photographie nature est la macrophotographie ou la proxy. Il est fascinant de partir en quête de l'infiniment petit ou de la douceur des fleurs qui ornent jardins et parcs. Je pratique moins ces sujets mais j'observe néanmoins d'un œil attentif ce qui m'entoure et prend soin de ne pas piétiner cet autre monde lors de mes balades.
La patience est la principale qualité requise pour ce genre de discipline. Il faut également pouvoir gérer les frustrations quand l'espèce tant convoitée ne se présente pas devant l'objectif ou que la météo capricieuse empêche la rencontre. Il arrive que des réglages mal adaptés, une arrivée imprévue, un manque de dextérité provoquent des photos floues ou inexploitables. La prochaine fois sera la bonne !
Paris Match en association avec le groupe Facebook "Notre jardin extraordinaire" a publié une de mes photos d'une chevêche d'Athena en lévitation.
Belles découvertes !