exploration urbaine
Je vous emmène ici dans un tout autre univers, celui de l'exploration urbaine, plus communément appelée urbex (Urban exploration). Les lieux abandonnés sont aussi divers que variés : maisons, églises, cloîtres, usines, châteaux, écoles, manoirs, ... Le charme de ces endroits réside dans le contraste entre un environnement en décrépitude et certains objets, meubles et aménagements presque intacts. Le côté spectaculaire de l'exploration urbaine invite à immortaliser l'état présent. En effet, la nature y a souvent repris ses droits, offrant un décor nous rappelant à quel point la construction de l'homme est éphémère.
L'urbex, c'est aussi un bond dans le temps : un décor figé dans une certaine époque avec des portraits de famille, des tapisseries, du papier peint, d'anciens objets,...
Cette discipline offre de multiples possibilités de créativité, de par l'apport de personnages ou en traitant la photo avec un effet doux ou au contraire dur et sombre comme pour les usines. Tout est question d'ambiance, une atmosphère à créer grâce au traitement de chaque image.
Par ailleurs, l'urbex a cela de particulier qu'il est interdit au public. Pénétrer discrètement en ces lieux procure sa dose d'adrénaline. Je tiens à préciser que cette discipline est dangereuse car les bâtiments sont instables, et que la prudence est de mise.
Ici aussi, je peux allier passion et service en organisant des séances de photographie immobilière. Tout devis sera remis en fonction de votre projet sur simple demande en complétant le formulaire de contact.
L'urbex m'a permis une collaboration avec le compositeur Eric Bettens qui a choisi une de mes photos pour illustrer son single FLOW.
Je vous laisse découvrir ce passé composé.